Notre Laos du Nord au Sud

Nos chroniques de la Grande Asie

Notre Laos du Nord au Sud

On participe tous les 3 à un cours de yoga tôt le matin sur le bord du fleuve et on nous parle d’une retraite de yoga de 4 jours, organisée un peu plus au Nord. On saute sur l’occasion...

Vientiane, la capitale du Laos nous paraît d’un calme particulièrement apprécié après la folie de Tokyo et de Bangkok ! Nous y arrivons en train, en compagnie de Maïa, qui s’embarque dans notre voyage pour un mois. Durant quelques jours, on a fêté nos retrouvailles dans les quartiers débridés de Bangkok et il est maintenant temps de prendre la route. On part pour Vang Vieng où l’on s’installe dans une ferme bio qui produit surtout des mûres (et donc de supers milkshakes). On loue des scooters et on se balade dans la superbe campagne au milieu de pics karstiques puis le soir on chill dans les bars qui ont fait le succès de ce petit village. Ici les backpackers anglo-saxons sont majoritaires et l’ambiance ne nous convient pas forcément…

On continue vers le Nord jusqu’à Luang Prabang, réputée à juste titre comme l’une de plus jolies villes d’Asie du Sud-Est. Le centre aux maisons coloniales entourées de jardins luxuriants est cerné de deux rivières. Partout, les temples bouddhistes brillent sous le soleil. L ‘ambiance est très très calme ; oui c’est souvent le mot qui vient en tête pour décrire le Laos ! On se laisse aller à un massage et on goute avec joie à de vrais croissants (ah héritage colonial). On participe tous les 3 à un cours de yoga tôt le matin sur le bord du fleuve et on nous parle d’une retraite de yoga de 4 jours, organisée un peu plus au Nord. On saute sur l’occasion, motivés par Maïa.

Nous passons donc 4 jours dans le petit village de Nong Khiaw, au Mandala Resort, entouré de paysages de rêve, avec une atmosphère de plus en plus calme, c’est fou ! Au Laos, les journées se finissent tôt et à 21h tout le pays est éteint. Ici, on se lève tous les matins à 6h30 pour une heure de méditation puis 1h30 de yoga Vinyassa (ultra dynamique) suivi d’un petit-dèj maison. L’après-midi on explore la philosophie et l’histoire de cette pratique millénaire originaire d’Inde, avant une série d’ateliers en petits groupes. Julie, notre prof, est passionnante et nous ressortons hyper détendus et plein d’énergie…

On remonte le fleuve vers le Nord jusqu’à Mong Noi, d’où on part en rando vers des villages reculés au milieu de belles rizières. On dort chez l’habitant et c’est Mama Kham qui nous reçoit avec beaucoup de gentillesse comme tous les habitants du pays, souriants, accueillants et honnêtes. Ils utilisent souvent l’expression « same same» empruntée à l’Anglais, qui veut dire ici « ne te prends pas  trop la tête ! ». On passe des heures et des jours dans des bus qui nous mènent au Sud. En faisant étape à Kong Lo dans le centre, on explore une grotte où l’on s’enfonce avec notre guide en barque à moteur et dans le noir complet sur 7 km le long d’une rivière souterraine avant de ressortir de l’autre côté de la montagne !

Pour finir, on roule à moto pendant 5 jours autour du plateau des Boloven qui regorge de cascades. On y fait de belles rencontres en s’invitant à une fête de village / karaoké mais aussi en parlant avec un producteur de café bio. On observe les coutumes ancestrales de la tribu Katu où chacun commence à fumer vers 5 ans et qui interdit encore à ses hommes de rencontrer les femmes d’un autre village, manière de voir survivre l’ethnie.
Avec Maïa nous poussons jusqu’au paradis des 4000 îles, sur les bords du Mékong, tandis que Bertrand rejoint en avance la Birmanie pour réaliser une nouvelle vidéo pro avec Atalante.

Rose Debouverie, Octobre 2015

Tags:
1 Comment
  • Authentik vietnam voyage

    15 août 2017 at 11 h 56 min Répondre

    Un bel article. Le Laos est un pays à ne pas manquer en visitant l’Indochine. Et le Vietnam aussi. Si vous avez l’occasion d’arriver au Vietnam, ne ratez pas ses incontournables tels que la baie d’Halong, la capitale Hanoi, les rizières en terrasse à Sapa, la cité impériale Huê, la vieille ville Hôi An… Bonne continuation !

Ecrivez un commentaire !