1 mois en Chine : on a adoré !

Nos chroniques d'Asie

1 mois en Chine : on a adoré !

La grande muraille nous émerveille, surtout au coucher du soleil sur le toit d’une des tours de guet où l’on plante notre tente ; niveau emplacement on a jamais fait aussi fort…

A peine sortis de la gare de Pékin, des énormes caractères rouges clignotent sur de grands buildings, des vendeurs un peu partout et une foule bruyante… Ça y est, on est bel et bien en Asie !

On passe deux semaines dans la capitale chez Stéphane, une connaissance qui nous prête son bel appart et que l’on remercie chaudement. On le croise avant son retour estival en France pour les vacances, juste le temps de partager ensemble des bouchées vapeurs dans un excellent resto, jamais rien gouté de tel ! On tombe sous le charme de Pékin, de ses petites ruelles un peu crades remplie de gargotes et de coiffeurs, les hutongs à l’atmosphère incomparable.

La grande muraille nous émerveille, surtout au coucher du soleil sur le toit d’une des tours de guet où l’on plante notre tente ; niveau emplacement on a jamais fait aussi fort… Peu de touristes s’aventurent dans ce coin envahit par la végétation car la rando est exigeante mais la vue sur ce mur de géants qui serpentent en suivant la ligne de crête de montagnes vertigineuses est à couper le souffle !

28 h de train nous amènent au Sud du pays, à Guilin où on part une semaine à vélo dans les plus beaux paysages du voyage pour l’instant, en suivant la rivière Li. On sue à grosses gouttes, cette région à la fois tropicale et montagneuse n’est peut-être pas la meilleure introduction possible au voyage à vélo mais on adore ça ! Les pics karstiques dans la brume sont magnifiques et on traverse de nombreux villages où personne ne s’attend à nous voir débarquer. On nous réserve pourtant un accueil toujours chaleureux : deux fois on est invité au restaurant par des convives déjà présents qui nous servent à manger et à boire en utilisant allègrement les applis de traduction sur leurs smartphones pour communiquer avec nous. La modernité rattrape la Chine à grande vitesse !

Les gens sont toujours prompts à nous aider, dans les grandes villes comme les petits villages et nous répondent avec des sourires gracieux. Oui, c’est vrai ils jettent les ordures un peu partout, se raclent la gorge en crachant et sont terriblement bruyants mais on s’est attaché à ce peuple chaleureux. On a été contents de mettre un coup de pied au cul aux préjugés souvent négatifs sur les chinois.

Jours après jours on fait une plongée assez effrénée dans la nourriture chinoise, ça fait tellement de bien après la Mongolie ! On n’a jamais vu une telle diversité. On apprécie rouler nous même le canard laqué dans des crêpes de blé et Bertrand devient accro à la cuisine de la région Sichuan qui se caractérise par un niveau d’épice hors proportion, les chilis débordent littéralement des plats, très bon quand tout ça recouvre des écrevisses, que l’on déguste en se brulant les doigts dans une cacophonie caractéristique à la Chine, une aventure complète !

Pour dresser un bilan de ce mois de voyage, on a adoré la nourriture, les paysages et les habitants. Les transports sont faciles et l’hébergement sont corrects. Les cultures rencontrées sont variées dans ce pays à la taille d’un continent. Bref que du bon, de quoi foutre un coup de pied aux préjugés !

 

Rose Debouverie, Août 2015

4 Comments
  • Roger Marlène

    7 octobre 2015 at 22 h 40 min Répondre

    très jolies vos photos , quelle chance de voyager comme ça

    bises Marlène

    • Bertrand Sinssaine

      9 octobre 2015 at 5 h 12 min Répondre

      Merci Marlène, ça nous fait très plaisir. On te souhaite aussi de voyager loin !!

  • Chrissand Voyage

    26 avril 2018 at 15 h 01 min Répondre

    Bonjour,

    On part en Chine fin Octobre et on souhaite passer quelques jours à Guilin. Est ce que la balade en vélo le long de la rivière Li est faisable avec des enfants 5-7 ans?
    Merci pour votre réponse via mon mail car je ne trouve pas le moyen de m’abonner aux commentaires de cette page.

Ecrivez un commentaire !